Pour tous les friands du fait maison, voici un appareil qui devrait vous plaire : il s’agit de la machine à glace (turbine à glace), ou encore la sorbetière. Outre le fait de pouvoir confectionner les parfums de votre choix, vous pouvez contrôler aussi la composition de votre produit. Ainsi, vous êtes maître du jeu : matières grasses, sucres… A vous de doser ! Cela permet également d’éviter tous les additifs que l’on trouve dans les glaces industrielles : colorants, émulsifiant, conservateur… Certaines marques de glaces utilisent même… des insectes (non, vous ne rêvez pas) !
Ces appareils sont de plus en plus nombreux sur le marché. Afin de vous faciliter la vie, nous avons créé cet article. Nous regroupons ici les différents modèles les plus populaires et les plus achetés pour vous aider dans votre choix.
Sommaire
Il existe 2 types de machines capables de fabriquer des glaces et des sorbets. Le choix de l’appareil se fera en fonction de la quantité de glace voulue, de la fréquence d’utilisation et du budget de chacun.
Les différentes sorbetières et machines à glace
Sorbetière
Ces appareils d’entrées de gammes attireront les foyers les plus modestes afin de leur donner la possibilité de fabriquer eux-mêmes leurs glaces et sorbets. Simple d’utilisation bien qu’un peu encombrant, le bol doit se mettre dans le congélateur parfois jusqu’à 24 heures avant son utilisation pour emmagasiner la fraîcheur. Il faut généralement entre 30 à 60 minutes pour confectionner une glace.
Pour réaliser son sorbet, il suffira de sortir le bol ou du congélateur, de le replacer sur la machine, y verser la préparation liquide et mettre la machine en route.
Selon les modèles, ce sont des disques accumulateurs de froid à mettre dans le réfrigérateur. La sorbetière à accumulation ne produit donc pas non plus le froid elle-même. La fabrication est donc limitée car il faut remettre la cuve dans le congélateur durant une certaine durée pour faire à nouveau de la glace.
Turbine à glace
Ce modèle est le plus perfectionné. La turbine à glace produit elle-même le froid. Il n’est donc pas nécessaire de la placer dans un congélateur au préalable. De plus, elle permet de pouvoir accumuler les productions de glaces sans temps de pause et de créer de succulentes glaces et de jolis sorbets. Ce type d’appareil est cependant plus lourd et plus cher à cause de son moteur et de sa performance. Avec ce type de machine, la réalisation de préparations glacées se fait en environ 30 mins.
Quels sont les critères importants dans le choix d’une machine à glace ?
La capacité du bol : Il permet de faire de la glace en plus ou moins grande quantité. La turbine à glace aura une contenance plus importante qu’une sorbetière. En moyenne, ces appareils varient de 1 à 3 litres. Prenez en compte qu’un litre vous permettra de réaliser des préparations glacées pour 4 à 6 personnes.
Le prix : En fonction de l’appareils choisis (turbine à glace ou sorbetière), les prix varient de 30€ à 300€.
Le temps de refroidissement : Cela ne concerne que les sorbetières. Selon le type de machines choisies, le temps de placement au congélateur varie. De ce fait, il peut aller de 10 à 15 h.
La taille et le poids de l’appareil : L’encombrement peut être également un élément important dans le choix de votre machine à glace. Ainsi, une turbine à glace prendra plus de place et pèsera plus lourd qu’une sorbetière en raison du moteur qui la compose. La sorbetière quant à elle nécessitera de la place dans le congélateur pour la préparation de glaces.
Le temps de préparation : Préférez les machines à glace proposant un temps de préparation le moins important possible. Sur ce critère-là, les turbines à glace sont incomparables ! Ceci permet d’éviter la cristallisation de l’eau qui rendra votre glace moins bonne. En moyenne, le temps de turbinage pour la préparation de vos glaces se situe entre 20 et 40 mins.
Notre sélection des sorbetières les plus populaires
Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, nous avons affaire ici aux machine à glace à accumulation de froid. Autrement dit, le bol du robot doit se mettre au préalable au congélateur pendant une durée d’environ 48h. Un temps considérable il est vrai, mais un prix plus abordable que son cousin turbine à glace !
Notre sélection de turbine à glace les plus populaires
Ici nous parlons bien des machines à glace à turbine. Ce qui signifie, comme nous l’avons dit plus haut, qu’aucune congélation du bol n’est requise au préalable. Un gain de temps considérable bien qu’un prix forcément plus élevé.